L'Avis du Conseil de Nuit de MTL 24/24 (Cohorte 2023-24)

Objectif / Mise en contexte / Questions de recherche / Méthodologie / Retombées prévues


L’Avis 2023 du Conseil de Nuit de MTL 24/24 est une étude sociologique et ethnographique des employé.es de service dans les établissements commerciaux et culturels ayant une vocation festive et étant ouverts au public durant la nuit, soit entre 21h et 6h du matin.

Cette recherche, dont les résultats seront présentés au Sommet de la Nuit 2024 sous la forme d’un avis, doit permettre de documenter les parcours professionnels, les expériences de travail émotionnel vécues par les différents travailleurs et travailleuses du milieu festif pour que le Conseil de Nuit puisse émettre des recommandations visant le soutien et l’épanouissement du milieu culturel nocturne.

La forme de l’avis du Conseil de Nuit s’inspire de ceux produits par le Conseil Jeunesse Montréal et le Conseil des Montréalaises.

Objectif

La présente recherche vise à doter le milieu culturel nocturne d’une recherche qui met en lumière les parcours professionnels, les expériences de travail physique, émotionnel (care) et relationnel vécues par le personnel de service d’établissements festifs nocturnes montréalais. L’objectif principal de cet avis est de :

Faire un état de la situation, des enjeux, des besoins, des opportunités et des acteurs ainsi que des recommandations en lien avec les expériences de travail physique, relationnel et émotionnel vécues par le personnel de services des établissements festifs nocturnes montréalais.

Mise en contexte

Les rencontres du Conseil de Nuit ont révélé un intérêt marqué pour l’étude de l’expérience des individus œuvrant dans les établissements festifs nocturnes de Montréal. Afin de contribuer aux connaissances dans ce domaine, le Conseil de Nuit souhaite accorder une attention particulière au travail émotionnel et relationnel effectué par ces professionnels envers la clientèle fréquentant ces établissements.

Ce sujet nous paraît d’importance, car après de longues discussions au sein du Conseil de Nuit, la diversité d’acteurs et d’actrices du milieu nocturne qui le composent sont arrivés au constat que la part émotionnelle du travail des employé.es d’établissements festifs nocturnes en contact avec les usagers de la nuit occupait une place particulière.

Effectivement, la relation avec la clientèle dépasse souvent le cadre de la simple relation de transaction économique et le travail de service s’étend à un travail relationnel, des interactions et notamment une certaine implication affective associée au travail du care pour une clientèle nocturne en besoin de sociabilisation. Toutefois, le travail émotionnel fait dans ce genre de contexte possède ses limites et lorsque celles-ci sont outrepassées, ce travail peut comporter un côté envahissant.

Effectivement, ces travailleur. ses nocturnes peuvent subir des commentaires et/ou des actions à caractère harcelant de la part de la clientèle, amenant nécessairement son lot d’enjeux. Ainsi, il serait pertinent de mieux saisir la réalité vécue par ces travailleur.es nocturnes afin de montrer la complexité de leur travail et des enjeux qu’ils ou elles traversent. Pour combler ce manque de reconnaissance qu’observe le Conseil de Nuit, nous désirons, par l’entremise de cet avis, développer une meilleure connaissance de la réalité propre aux travailleurs.euses nocturne étant en relation directe ou de transaction avec les usager.ères nocturnes.

Vicky Bertrand-Ouellette, président.e de la cohorte 2023-24 du Conseil de Nuit, présente leur mandat à MTL au Sommet de la nuit 2023.

Questions de recherche préliminaires

  • Quelles formes peuvent prendre le travail relationnel et émotionnel des travailleur.ses de nuit en milieu festif et quelles sont ses limites ?
  • Quels impacts positifs ou négatifs (valorisation, épuisement, etc.) ont ces formes de travail relationnel et émotionnel sur ces travailleur.ses pendant et après leur service?
  • Quelles stratégies sont mises en place de manière formelle ou non pour gérer ce travail relationnel et émotionnel et plus particulièrement en cas de comportement harcelant subi de la part d’un usager ou d’une usagère?

Concepts clés

Le concept de « travail émotionnel », proposé par la sociologue de la famille et du travail, Arlie R. Hochschild, décrit comment les individus gèrent leurs émotions afin de les mettre en adéquation avec les attentes sociales, et ce, dans la vie quotidienne et plus particulièrement dans le cadre du travail, ce qui nous intéresse ici. Selon elle, les émotions et les sentiments sont gouvernés par des conventions et des règles sociales et en sont donc des « signaux » à interpréter. L’analyse des émotions d’Hochschild s’est nourrie de trois courants théoriques : la perspective organiciste (Darwin), l’interactionnisme (Dewey, Gerth, Mills et Goffman) et la psychanalyse (Freud)1. Nous sommes également ouvert à votre expertise afin d’enrichir le cadre conceptuel de cette recherche, entre autres en ce qui a trait au concept du care.

1 Hochschild, Arlie Russell et al. 2017. Le Prix Des Sentiments : Au Cœur Du Travail Émotionnel. Paris: La Découverte.

Les membres du Conseil de Nuit se réunissent pour planifier leur travail pour l'année.

Méthodologie

Le Conseil de Nuit souhaiterait faire lumière sur les expériences intimes de ces travailleurs et travailleuses, par exemple les ambiguïtés propres à cette relation de service, l’ethos professionnel de ceux-ci, les modes de socialisation en direction de la clientèle, etc. La recherche utilisera une approche qualitative utilisant les outils méthodologiques de la sociologie et l’ethnographie, comme le sondage et les entretiens semi-dirigés, qui devront être réalisés en français et en anglais.

De plus, dû à la sensibilité des sujets qui seront étudiés, la méthodologie propre à la recherche devra respecter le cadre éthique de la recherche avec des êtres humains du Canada (EPTC2) (plus d’informations sur le site du gouvernement).

Échantillonnage

Aux yeux du Conseil de Nuit, les travailleur.ses de nuit en milieu festif et en contact direct avec les usagers de la nuit comportent différentes positions et professions : les gérants/gérantes de plancher, les bartenders/barmaids, les serveurs/serveuses, les bussboy/bussgirl, les hôtes/ hôtesses, les personnes s’occupant du vestiaire, le personnel travaillant à la réduction des méfaits (tel que ceux travaillant pour des organismes comme le GRIP), ou encore les agent. es de sécurité. Aussi, nous souhaitons favoriser une approche inclusive et intersectionnelle en adressant la recherche à une diversité de participant.es aux réalités vécues plurielles, que ce soit en termes d’âge, de genre, d’origine ethnique et d’appartenance à une communauté LGBTQI+.

La recherche privilégiera également les approches qui permettent de mobiliser une variété de lieux, à la fois en termes de styles musicaux, d’heures d’ouverture, de clientèles (cultures alternatives ou commerciales, par exemple), mais surtout de répartition géographique (quartiers centraux vs excentrés).

Retombées prévues

L’avis appuiera et enrichira les réflexions et les actions du Conseil de Nuit, de MTL 24/24 et des acteurs du milieu nocturne en offrant un regard scientifique inédit sur le parcours et les expériences vécues des travailleurs et travailleuses des nuits festives.

Cet avis permettra au Conseil de Nuit de mieux comprendre les enjeux de ces travailleuse.eurs pour ainsi formuler des recommandations soutenant l’épanouissement du milieu et incitant de futures recherches en la matière. L’avis mettra en lumière les personnes qui travaillent la nuit et ainsi améliorer la représentation de ces métiers au sein de la société.

Le Comité Avis

Le Comité Avis est une branche du Conseil de Nuit ouverte à chacun des conseillers.ères. Cette instance a comme objectif de préciser l’angle auquel la thématique choisie sera traitée dans l’avis produit annuellement. De plus, le Comité Avis a pour rôle d’embaucher un agent.e de recherche par l’entremise d’un appel d’offres présentant la thématique de la recherche demandée. Cette personne effectue et rédige les recherches nécessaires à l’élaboration de l’avis. Afin de s’assurer du respect des orientations du Conseil de Nuit dans le contenu produit par l’équipe de recherche, la rédaction de l’avis se fait de manière collaborative. Chaque mois, l’équipe de recherche présente des livrables au Comité Avis (par exemple, le chapitre sur la méthodologie) afin que les conseillers.ères puissent en prendre connaissance et émettre des commentaires.

Pour en savoir plus sur le travail et le mandat du Conseil de Nuit de MTL 24/24, visitez cette page.