MTL 24/24 tient à exprimer son inquiétude et sa déception à la suite de la récente décision de la Cour d’appel du Québec visant à empêcher la salle de spectacle historique La Tulipe de produire tout bruit perceptible à l’extérieur. Cette décision va encore plus loin que le jugement rendu par la Cour supérieure du Québec en mai dernier, qui avait exigé des travaux d’insonorisation de la salle aux frais des exploitants de la salle, suite aux plaintes du propriétaire d’un développement résidentiel adjacent construit en 2016.
Nous considérons que cette décision est déraisonnable et injuste. Un léger débordement sonore est normal et souvent inévitable dans le fonctionnement régulier des salles de spectacle. Les coûts de l’insonorisation complète pour éliminer toute fuite sonore sont inabordables pour les petites et moyennes salles, qui sont cruciales pour l’infrastructure culturelle de notre ville. Le statut patrimonial de La Tulipe, site d’une salle de spectacles depuis plus de 100 ans, complique encore davantage les travaux d’insonorisation.
Les responsables municipaux ont confirmé que l’ajout de logements résidentiels à proximité de La Tulipe avait été approuvé par erreur, étant donné le zonage strictement commercial de cette section. Cela souligne que le zonage à lui seul ne suffit pas à protéger nos salles de spectacle bien-aimées. Le règlement de bruit actuel est vague, dépassé et ne protège pas les salles dans leur fonctionnement normal. Même lorsque le zonage a été respecté, nous avons vu des condos construits de manière irresponsable près de salles de spectacle partout en ville, y compris dans des zones de vie nocturne bien connues, entraînant la fermeture de plusieurs établissements.
Nous saluons donc l’annonce récente par la ville de la mise à jour du règlement sur le bruit (l’Article 9), une excellente nouvelle pour notre communauté nocturne, et nous espérons que d’autres mesures concrètes suivront prochainement.
Nous exhortons toutefois la Ville de Montréal à prioriser la réalisation et l’application rapide de sa politique sur la vie nocturne et plaidons fortement pour l’inclusion de protections pour les salles de spectacle. Nous plaidons également pour l’application universelle du principe de l’agent de changement dans toutes les zones de vie nocturne, afin de protéger les salles existantes des plaintes des nouveaux voisins.
Nous devons agir ensemble pour assurer la survie des institutions de la culture nocturne de notre ville, beaucoup d’entre elles étant confrontées à des défis existentiels. Si rien n’est fait, Montréal risque de perdre la magie nocturne qui la rend si spéciale.
Comme nous le disons souvent : la nuit, la culture vie !