Le Conseil de Nuit

Mission & Mandats / Fonctionnement / Membres / Comptes rendus

Mission & mandats

Le Conseil de Nuit de MTL 24/24 est une instance consultative de la vie nocturne montréalaise composée de 12 citoyen.nes de Montréal ayant à cœur le développement dynamique et bienveillant de ses nuits.

De sa propre initiative, le Conseil de Nuit présente des avis et recueille des opinions sur des sujets touchant les multiples sphères propres à la vie nocturne montréalaise. Son travail s’inscrit dans un désir de démocratiser, promouvoir et légitimer la vie nocturne de la métropole.

Le Conseil de Nuit est une table de consultation créée par MTL 24/24. Il s’adresse autant aux instances décisionnelles publiques montréalaises (spécifiquement l’administration municipale) qu’à l’ensemble des parties prenantes de la vie nocturne montréalaise.

Le Conseil de Nuit a pour mission et fonction de :

  • Fournir des avis sur toutes questions relatives aux préoccupations des usagers de la nuit montréalais et suggérer des recommandations en la matière; 

  • Solliciter des opinions, écouter et recevoir les représentations de toute personne ou tout groupe concernant des questions relatives aux enjeux touchant les usagers de la nuit; 

  • Effectuer ou faire effectuer des avis considérés comme utiles et nécessaires au développement dynamique et bienveillant des nuits montréalaises.

Les rencontres de fonctionnement

Le Conseil de Nuit est chargé de définir les orientations, les recherches, les travaux et les activités annuelles à effectuer, pour ainsi les réaliser. Pour ce faire, les conseiller.ères se réunissent fréquemment lors des assemblées et des réunions de comités de travail.

Les assemblées des conseiller.ères constituent le cœur du Conseil de Nuit. Celles-ci ont lieu généralement huit fois par an. Par l’entremise de ces assemblées, les membres du conseil adoptent des résolutions afin de réaliser les recherches et activités propres aux mandats du Conseil de Nuit.

Les avis du Conseil de Nuit

Afin de répondre à son rôle d’instance consultative, le Conseil de Nuit émet des avis et des recommandations.

La tâche principale du Conseil de Nuit est de présenter des recommandations propres à son domaine d’expertise, à savoir les activités économiques, culturelles et communautaires de la vie nocturne montréalaise. Ces recommandations sont publiées sous forme d’avis.

Au terme de la production d’un avis, le Conseil de Nuit se verra présenter ce rendu lors du Sommet de la nuit.

Membres

Cohorte 2023-2024

Suite à la conclusion d’un appel à candidatures, l’équipe exécutive de MTL 24/24 est actuellement en train de nommer les membres de la dernière cohorte du Conseil de Nuit. Une annonce à cet effet suivra sous peu.

Vous pouvez en savoir plus sur le travail et les membres de la cohorte précédente ici.

Recrutement et nomination

Les personnes membres du Conseil de Nuit sont choisies parmi la population montréalaise pour un mandat de deux ans et sont issues de différents secteurs d’activités propres au monde nocturne montréalais (par exemple: les lieux permanents – salles de spectacles, clubs et bars culturels; les festivals et événements; les organismes oeuvrant autour des enjeux de santé, sécurité, inclusion et diversité; le milieu académique se penchant sur le monde nocturne et aux enjeux propres aux modes de vie nocturnes – transport, urbanisme, aménagement, culture, etc.).

Pour devenir conseiller de nuit, vous devez être âgé de 18 ans ou plus et résider à Montréal. Une campagne de recrutement est lancée tous les deux ans.

Vous souhaitez devenir conseiller.ère de nuit? Abonnez-vous à notre liste d’envoi afin de ne rien manquer des opportunités futures.

Comptes rendu des assemblées générales du Conseil de nuit