MTL 24/24, organisme à but non lucratif dont le mandat est de protéger, soutenir et développer la vie culturelle nocturne montréalaise, dévoile aujourd’hui la composition de son Conseil de nuit, organe de gouvernance démocratique représentant au niveau politique les différents acteurs culturels de la vie nocturne montréalaise.

« C’est l’aboutissement de deux ans de travail et de réflexion sur la meilleure façon d’organiser politiquement le milieu culturel nocturne. Nous sommes excités de nous lancer dans cette aventure avec douze membres qualifiés et branchés sur les besoins du milieu ! » a déclaré Mathieu Grondin, directeur général de l’organisme.

Ce nouveau conseil comptera entre autres sur l’implication de Vincent Lemieux, programmateur au Festival MUTEK. Selon lui, « Le Conseil de nuit de MTL 24/24 est un outil pour combattre la stigmatisation des activités nocturnes par les autorités publiques et veiller au développement de sa culture. Avec l’arrêt des activités culturelles à cause de la COVID-19, son apport sera d’autant plus essentiel. »

Pour Monique Savoie, fondatrice de la Société des Arts Technologiques (SAT), observatrice de longue date du milieu culturel nocturne montréalais et membre du conseil d’administration de MTL 24/24, « Ce type d’initiative de gouvernance nocturne, on en a vu éclore partout à travers le monde depuis 20 ans. Montréal se met enfin au diapason des autres métropoles en se dotant d’une infrastructure permettant d’administrer et développer la vie nocturne. »

Les 12 personnes composant le Conseil sont rattachées à des organismes aussi divers que le Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), l’organisme visant à réduire le harcèlement PLURI ou la salle de spectacles Ausgang Plaza. Elles sont appelées à siéger sur le Conseil pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois et pourront s’impliquer dans un des quatre comités qui le composent.

Sami Ghzala, chargé de projet à l’Institut du Nouveau Monde, est enchanté de participer à cette expérience unique. « Je suis très fier d’avoir été retenu pour travailler sur le Conseil. J’espère pouvoir mettre mon expérience en participation citoyenne au profit de la vie nocturne de Montréal. »

Les premières réunions des comités du Conseil de nuit de MTL 24/24 auront lieu en juin.
Cliquez ici pour voir la liste complète des membres et comités du Conseil de nuit.

Laisser un commentaire