C2 Takeover x MTL 24/24: À lire. À regarder. À écouter.

Du potentiel de croissance économique et créative de l’économie nocturne de Montréal à son histoire festive, en passant par des discussions avec des experts et des défenseurs internationaux quant à la voie à suivre post-COVID, cette journée haute en contenu nous a assurément donné matière à réflexion.

Si vous avez manqué ce C2 Takeover, voici une compilation de ce qu’il faut lire, regarder et écouter alors que nous réimaginons, expérimentons et adaptons nos villes pour que la culture et la vie nocturne survivent à la pandémie.

À LIRE
  1. Nightlife is the soul of cities — et les «maires de nuit» en sont les gardiens en cette ère de pandémie du coronavirus, par le professeur de l’Université McGill Will Straw dansThe Conversation.
  2. Nocturnal Governance in times of social distancing: Le rôle des villes pour sauver l’industrie et la culture nocturnes, par la chercheuse de l’Université Harvard Andreina Seijas.
  3. Découvrez l’époque où Montréal était la reine du disco, via Radio-Canada.
À REGARDER
  1. C2 IGTV: Will Straw retrace avec nous l’histoire de l’économie nocturne de Montréal.
    https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FC2Montreal%2Fvideos%2F746007356158145%2F&show_text=0&width=560
  1. Retour en 1947 – époque où Montréal était déjà reconnue pour son nightlife – avec Montreal by Night, un documentaire classique de l’Office national du film.
  2. Les Girls (1999) est un documentaire de l’ONF célébrant les musiciens de jazz noirs avec des des séquences d’archives rarement vues des années 20 à 60, alors que Montréal était une ville ouverte où l’on dansait toute la nuit.
  3. Lime Light est un court métrage de la légendaire discothèque montréalaise du même nom, qui attirait tous les weekends de nombreuses célébrités new-yorkaises qui y festoyaient jusqu’à 6h le matin!
  4. C2 IGTV: Andreina Seijas, chercheuse à l’Université Harvard, nous a parlé des manières dont les différentes villes du monde expérimentent avec les espaces et les heures d’ouverture durant la pandémie, ainsi que les études en cours au sujet de l’économie nocturne.
    https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FC2Montreal%2Fvideos%2F785890162182068%2F&show_text=0&width=560
  1. C2 IGTV: Lutz Leichsenring est un entrepreneur, consultant et activiste de l’économie de nuit, en plus d’être porte-parole du Club Commission Berlin et le fondateur de VibeLab. Dans cette entrevue, il discute de l’expérience de l’économie nocturne de Berlin.
    https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FC2Montreal%2Fvideos%2F1558884100949972%2F&show_text=0&width=560
  1. En 1949, Berlin a aboli son couvre-feu une fois pour toute grâce à un homme dénommé Heinz Zellermayer. STADT OHNE MORGEN est un court documentaire explorant comment cette décision a permis au nightlife berlinois de développer une «club culture» diversifiée et ce que cette liberté signifie dans une ville en constante évolution.
  2. Pour mettre en contexte, Motherboard passe en revue l’importance d’une scène nocturne vibrante et sécuritaire.
À ÉCOUTER
  1. PLAYLIST SPOTIFY C2 Takeover x MTL 24/24 – Laissez-vous entraîner par la musique de la scène nocturne montréalaise avec cette liste de lecture créée par MTL 24/24. De l’histoire festive de Montréal aux nouveaux défis engendrés par la COVID-19, ce voyage musical nous a inspiré toute une playlist!

    https://www.c2montreal.com/fr/articles/c2-takeover-x-mtl-24-24-a-lire-a-regarder-a-ecouter


Laisser un commentaire