C2 Takeover x MTL 24/24: À lire. À regarder. À écouter.

Du potentiel de croissance économique et créative de l’économie nocturne de Montréal à son histoire festive, en passant par des discussions avec des experts et des défenseurs internationaux quant à la voie à suivre post-COVID, cette journée haute en contenu nous a assurément donné matière à réflexion.

Si vous avez manqué ce C2 Takeover, voici une compilation de ce qu’il faut lire, regarder et écouter alors que nous réimaginons, expérimentons et adaptons nos villes pour que la culture et la vie nocturne survivent à la pandémie.

À LIRE
À REGARDER
  • Retour en 1947 – époque où Montréal était déjà reconnue pour son nightlife – avec Montreal by Night, un documentaire classique de l’Office national du film.
  • Les Girls (1999) est un documentaire de l’ONF célébrant les musiciens de jazz noirs avec des des séquences d’archives rarement vues des années 20 à 60, alors que Montréal était une ville ouverte où l’on dansait toute la nuit.
  • Lime Light est un court métrage de la légendaire discothèque montréalaise du même nom, qui attirait tous les weekends de nombreuses célébrités new-yorkaises qui y festoyaient jusqu’à 6h le matin!
  • C2 IGTV: Andreina Seijas, chercheuse à l’Université Harvard, nous a parlé des manières dont les différentes villes du monde expérimentent avec les espaces et les heures d’ouverture durant la pandémie, ainsi que les études en cours au sujet de l’économie nocturne.
  • En 1949, Berlin a aboli son couvre-feu une fois pour toute grâce à un homme dénommé Heinz Zellermayer. STADT OHNE MORGEN est un court documentaire explorant comment cette décision a permis au nightlife berlinois de développer une «club culture» diversifiée et ce que cette liberté signifie dans une ville en constante évolution.
  • Pour mettre en contexte, Motherboard passe en revue l’importance d’une scène nocturne vibrante et sécuritaire.
À ÉCOUTER
  • C2 Takeover party avec LOST HEROES aka Christian Pronovost– Vétéran de la scène musicale underground et membre du Conseil de nuit de MTL 24/24, la réputation de Christian Pronovost n’est plus à faire. Depuis plus de 30 ans, Christian (@lost_heroes) est reconnu pour sa programmation pointue, ses mixes parfaits et sa capacité à se réinventer et rester pertinent malgré l’évolution des tendances et le passage du temps. Aucun autre DJ local ne peut se vanter d’avoir partagé la scène avec Grace Jones, Roger Sanchez, Josh Wink, King Britt, François K, Joe Claussell et Frankie Knuckles. Nous le rejoignons d’un lieu gardé secret pour un mix spécial mettant en valeur les productions musicales locales d’hier et d’aujourd’hui. Mettez vos souliers de danse et versez-vous un verre: c’est l’heure d’apprendre du maître des tables tournantes!
  • PLAYLIST SPOTIFY C2 Takeover x MTL 24/24 – Laissez-vous entraîner par la musique de la scène nocturne montréalaise avec cette liste de lecture créée par MTL 24/24. De l’histoire festive de Montréal aux nouveaux défis engendrés par la COVID-19, ce voyage musical nous a inspiré toute une playlist!