Nouvelles
L'actualité MTL 24/24

Annonce de la cohorte 2025-27 du Conseil de Nuit

Nous sommes ravi·es d’annoncer les six premier·ères membres de la cohorte 2025-2027 de notre Conseil de Nuit! Vous pouvez découvrir leurs bios ci-dessous. Pour en savoir plus sur le Conseil, consultez cette page.

AMAÏ MOÏSE DOUCET est médiatrice socioculturelle, avec pour mission de favoriser une juste représentation et reconnaissance pour les artistes vivant des formes de marginalisation. Elle travaille notamment au sein de l’organisme STUDIO ZX pour repousser les limitations artistiques et professionnelles que les communautés 2SLGBTQIA+ rencontrent dans le nightlife.

DYLAN LE PORS est un travailleur culturel spécialisé dans la créativité numérique et adepte de la scène nocturne DIY montréalaise. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les nouvelles modalités de réception du public, les environnements immersifs et la territorialité numérique.

GENEVIÈVE PHAN est avocate en droit des affaires et une grande passionnée des raves. Ayant à cœur la prévention du harcèlement et des violences sexuelles, ainsi que la réduction des méfaits, elle est co-coordinatrice du Safe Squad de Ärder et bénévole auprès de plusieurs autres collectifs également.

JOËLLE TÉTREAULT est titulaire d’une maîtrise en architecture à l’UdeM et aujourd’hui candidate à la profession d’architecte. Elle s’intéresse à l’accessibilité, à l’inclusion sociale et au sentiment de sécurité dans l’environnement bâti, et particulièrement au sein de l’espace public nocturne.

KATRKEL WAGNER dialogue avec les ombres depuis ses études en philosophie, en école d’art et jusque dans sa pratique artistique. C’est aujourd’hui, au travers de son implication dans les milieux communautaires et celui des rave parties, que Wagner joint sa voix au Conseil de la Nuit.

LEÏLA BOUDJELAL est programmatrice pour la Nuit blanche à Montréal. Elle se spécialise en financement public et est chargée de projet principale des partenariats publics pour plusieurs festivals dont les Francos et des salles de spectacle comme MTELLUS au sein de l’Équipe Spectra. Elle a également accompagné de nombreux artistes et organisations émergentes dans la structuration et le développement de leurs projets.

ROMAN PLIHON est formé·e en sociologie et philosophie entre la France et Montréal et vient de terminer une maîtrise à l’UQAM portant sur la « (ré)appropriation lesbienne du boulevard Saint-Laurent nocturne ». Fervent·e défenseur·euse de la vie nocturne, iel soutient que la ville gagnerait à reconnaître pleinement ses publics qui vivent, créent et transforment l’espace après la tombée du jour.

SANTIAGO URIBE est chercheur en gouvernance nocturne, DJ et organisateur d’événements actif depuis une dizaine d’années autant dans la scène électronique alternative montréalaise que dans les établissements de nuit locaux. Titulaire d’un master en études métropolitaines et urbaines de l’Universitat Autònoma de Barcelona, il a également contribué aux travaux du bureau de la nuit de cette ville.

SYLVAIN FERLAND est un DJ des premiers raves montréalais et communicateur visuel de longue date. Après des passages aux Foufounes Électriques, au Montreal Mirror, à MUTEK et à Piknic Électronik, il développe aujourd’hui la radio La Face B et est impliqué dans la salle de spectacle Bain Mathieu, où il met à profit son expérience au service d’une nouvelle génération d’artistes.

TOMMY CIDOINE BLAIS est un artiste DJ, producteur et curateur radio ainsi que planificateur d’événements et fondateur de Groovy and Chill. Il cumule plus de dix ans d’expérience dans le milieu culturel et créatif, à Montréal et à l’international, en s’impliquant autant dans la conception que dans la production et en assurant une cohérence entre l’esthétique, l’ambiance et la logistique.

WAGNER KATRKEL dialogue avec les ombres depuis ses études en philosophie, en école d’art et jusque dans sa pratique artistique. C’est aujourd’hui, au travers de son implication dans les milieux communautaires et celui des rave parties, que Wagner joint sa voix au Conseil de la Nuit.

YOURI DOMINIQUE est conseiller en gestion du changement pour plusieurs organisations dans la ville de Montréal. Il œuvre dans divers secteurs tels que le municipal, les services publics et la culture. Il est aussi membre fondateur du duo de hip-hop Rainmen, ainsi que président-fondateur de HITstory et de DJpool.club, deux initiatives dédiées à la découvrabilité et à la professionnalisation des musiques urbaines. Enfin, il siège aux conseils d’administration d’Harlem du Nord et de l’Association de musique urbaine du Québec, où il contribue à la valorisation des artistes émergents et des cultures issues de la nuit.