À propos
Historique & réalisations
2023
En février 2023, MTL 24/24 et la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) ont co-présenté LA MAIN NON-STOP, un projet pilote qui s’est déroulé dans le contexte de la 20ème édition de la Nuit Blanche. En collaboration avec la Ville de Montréal, une quinzaine d’établissements participants sur le boulevard Saint-Laurent sont restés ouverts et ont pu servir de l’alcool après 3 heures du matin.
Le 13 février 2022, MTL 24/24 a annoncé la cohorte 2023-2024 de son Conseil de Nuit. Cette deuxième itération de la cohorte comprend à nouveau 12 citoyen.nes issu.es de divers secteurs de la vie nocturne montréalaise, notamment des artistes, des membres de l’industrie de la vie nocturne, des chercheurs et des spécialistes de l’inclusion et de la réduction des nuisances.
2022
En octobre et novembre 2022, VibeLab a effectué des recherches sur « l’empreinte créative » de Montréal afin d’identifier les besoins et les défis actuels auxquels font face les diverses communautés intégrées aux scènes de la vie nocturne de Montréal.
En mettant de l’avant à la fois les voix émergentes et établies, ce projet de recherche unique a soutenu MTL 24/24 et les décideurs urbains afin d’avoir une meilleure planification et un soutien des espaces créatifs et des communautés propres aux scènes de la vie nocturne de la ville davantage adéquat pour le futur.
Grâce à une série de discussions de groupe, d’entretiens approfondis et d’analyses de plus de 200 lieux de musique et de vie nocturne à Montréal, Creative Footprint aboutira à un rapport mettant en évidence les principales conclusions et recommandations au printemps 2023.
MTL 24/24 soutient l’équipe de Creative Footprint tout au long du processus, notamment en accueillant deux sessions de groupes de discussion dans nos bureaux les 12 et 13 octobre 2022.
MTL 24/24 a organisé une célébration des cinq ans de sa fondation le 30 septembre 2022 de 22h à 9h dans le studio des Grands Ballets canadiens à l’édifice Wilder. Cet événement tient lieu de deuxième projet pilote pour l’organisme, après le succès de celui tenu en mai dernier qui a culminé par un marathon de 29 heures de danse à la SAT. L’événement a bénéficié à nouveau d’une dérogation exceptionnelle de la Ville de Montréal pour offrir un service de bar en continu après 3h du matin.
Pour l’occasion, MTL 24/24 a présenté cinq artistes locaux (Claire, Marie Davidson, Laurence Matte, Ouri, et Softcoresoft) qui nous ont guidés durant cette nuit endiablée.
En septembre 2022, la Ville de Montréal a invité les organismes à but non lucratif à déposer des projets d’événements avec prolongation des heures de vente d’alcool. Une enveloppe de 300 000 $ a été allouée au projet et chaque proposition a pu obtenir jusqu’à 50 000 $, en plus d’une dérogation exceptionnelle pour vendre après 3AM. Cette offre a été taillée sur mesure pour les organisateurs d’événements de fin de nuit qui fonctionnent selon le système des permis de réunion.
En tant que partenaire stratégique de la Ville de Montréal, MTL 24/24 a soutenu le projet pilote à titre de consultant en offrant son expertise aux organismes qui ont soumis leurs projets.
MTL 24/24 a lancé un événement baptisé « NON STOP 24/24 », sous les auspices d’un projet pilote réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.
La Ville de Montréal a accordé à notre organisme une dérogation exceptionnelle pour opérer un permis d’alcool en continu pendant 24 heures. Des mesures novatrices de contrôle des nuisances et de réduction des méfaits liés à la consommation de substances ont été prévues afin d’assurer un déroulement sécuritaire et une cohabitation harmonieuse entre les participants et les résidents du Faubourg Saint-Laurent.
NON STOP 24/24, en tant qu’événement officiel de clôture de MTL au Sommet de la nuit 2022, met en valeur plus de 30 artistes de la culture nocturne locale et internationale. L’événement s’est déroulé du samedi 21 mai à 22h au lundi 24 mai mai à 3h à la Société des arts technologiques.
Suite au succès des éditions précédentes, MTL 24/24 a tenu pour la troisième année MTL au Sommet de la nuit du 19 au 20 mai 2022 au Monument-National.
Dans le contexte de la levée des restrictions de santé publique liées au COVID-19, cette édition s’est concentrée sur la revitalisation de la culture nocturne et la réimagination des règlements et des politiques pertinentes.
Parmi les illustres présentateurs, on peut citer :
- John « Jammin » Collins, membre du mythique label de Détroit Underground Resistance et conservateur d’Exhibit 3000, le musée de Detroit dédié à la musique techno.
- Mirik Milan, ex-maire de la nuit d’Amsterdam et fondateur du mouvement international des maires de la nuit.
- Virginie Maillard, Directrice artistique des Pierrots de la nuit, un organisme parisien qui mène des actions de médiation et de conseil à Paris.
- Marsi Gray, Producteur créatif senior de Meow Wolf, un collectif d’artistes de Santa Fe devenu une entreprise de divertissement.
- Andrii Yankovskyi, copropriétaire et directeur créatif du HVLV Bar à Kyiv.
- Diana Berg, fondatrice du Platform TU, un centre culturel et communauté militante à Marioupol.
- Deimante Rimkute, présidente de la Commission de l’économie nocturne de Vilnius (Lituanie).
- Todd Johnson, directeur du marketing du Festival Charivari d’art et de musique à Détroit.
“Une autre nuit est possible. Et si nous la bâtissions ensemble ?”
2021
En mars 2021, MTL 24/24 a mis en ligne une campagne de communication sur les réseaux sociaux visant à sensibiliser le grand public au sort des travailleurs de nuit et souligner l’année de confinement pour la culture nocturne.
La campagne avait pour slogan “La nuit, la culture vit”, des dizaines de visages familiers des noctambules montréalais ont pris la parole pour relater leur expérience de la pandémie en lien avec leur travail nocturne. L’objectif était d’entamer la reconstruction de la confiance des usagers de la nuit, la campagne se veut parfois drôle, d’autres fois plus dramatique, embrassant la totalité des perspectives sur la crise sanitaire.
Les 15 et 16 juin 2021, la Ville de Montréal, en collaboration avec MTL 24/24 et Yulism, organise le premier Sommet de la nuit de son histoire, baptisé “Montréal au sommet de la nuit : reconquérir la vie nocturne de notre métropole.”
Ce premier volet offre une programmation à la fine pointe des meilleures pratiques internationales de gestion de la vie nocturne avec notamment des discussions sur la cohabitation des usages, la gouvernance nocturne et surtout, la relance avec des invités locaux et internationaux.
MTL 24/24 peut avoir le sentiment du devoir accompli pour ce deuxième volet du Sommet de la nuit riche en propos et en sensibilité qui a su réunir, public et spécialistes de tous azimuts de la vie nocturne montréalaise dans l’enceinte du mythique Stereo, seul afterhour qui persiste dans le paysage québécois.
Grande nouveauté pour cette seconde édition, MTL 24/24 a proposé un micro ouvert à ses acteurs et ses usagers afin de pouvoir venir s’exprimer sur les enjeux de la vie nocturne locale. L’idée étant de braquer les projecteurs sur la communauté nocturne montréalaise et rassembler les noctambules qui ont été éloignés les uns et les autres pendant plus de 20 mois. Véritable succès, ce sont deux jours en mode salle comble où une quantité d’enjeux ont trouvé écho jusque de l’autre côté de l’océan les 21 et 22 octobre 2021. Maintenant, il ne reste qu’à souhaiter que les idées cheminent et transforment la vie nocturne d’ici.
2020
Mars 2020 : la COVID frappe le Québec. La crise sanitaire vient servir d’accélérateur au développement de l’organisme.
Au niveau international, MTL 24/24 se joint au Global Nighttime Recovery Plan (www.nighttime.org), une initiative qui lui permet d’être en contact avec différents groupes intéressés par les impacts de la COVID-19 sur la vie nocturne partout à travers le monde.
Au chapitre 5 du guide de relance, on trouve une analyse de cas de Montréal auquel MTL 24/24 a contribué en collaboration avec Dr. William Straw et Jessica Reia du département d’histoire de l’art et de communications de l’Université McGill.
Notre initiative hebdomadaire de diffusion en continu Transmission, qui vise à pallier à l’arrêt complet des activités nocturnes, connaît un franc-succès grâce à sa collaboration avec d’autres organismes culturels tels que la SAT, le festival MUTEK, la galerie Never Apart et le Festival Mural.
En juin 2020, suite à une réflexion sur un modèle de gouvernance nocturne adapté à Montréal, et inspiré par le concept de « maire de la nuit », sorte d’intermédiaire entre les décideurs publics et les noctambules, MTL 24/24 crée le Conseil de nuit.
Cette initiative plaît à l’administration municipale. Elle confie à l’organisme, à travers son Service de Développement économique et sa Commissaire à la vie nocturne, un premier mandat de recherche axé sur un diagnostic de la vie nocturne montréalaise. Le rapport est remis en septembre 2020.
Entre-temps, des membres du Conseil de nuit ainsi que la direction de MTL 24/24 participent aux groupes de travail mis en place par la Ville de Montréal en vue de l’élaboration d’une première politique de la vie nocturne. Des comités réunissant une dizaine de personnes issues d’organisations diverses se rencontrent durant quatre mois afin d’identifier des problématiques et proposer des pistes de solutions à la Ville pour les secteurs commerciaux, culturels, sanitaires et d’aménagement urbain.
En octobre 2020, MTL 24/24 est sélectionné pour participer au Groupe des Vingts de Concertation MTL. Cette initiative vise à nous appuyer dans notre recherche d’une gouvernance saine, équilibrée et inclusive.
En novembre, le directeur général de MTL 24/24, Mathieu Grondin, est appelé à faire une présentation virtuelle à Nanjing en Chine dans le cadre d’un événement du World Cities Culture Forum.
Un deuxième mandat de recherche est confié à MTL 24/24 par la Ville de Montréal, cette fois dans le but de produire des consultations citoyennes sur la vie nocturne.
L’objectif est de prendre le pouls des résidents et usagers de la nuit et de connaître ce qu’ils désirent avoir comme vie nocturne post-pandémie. Le rapport est remis en février 2021.
Le 23 juillet 2020, MTL 24/24 prend d’assaut les médias sociaux de C2 Montréal pour une journée complète de programmation autour des enjeux de la vie nocturne à Montréal.
Au programme : entrevues, courts-métrages, articles à lire, vidéoclips de la scène musicale montréalaise d’hier et d’aujourd’hui.
2019
En juin 2019, dans le cadre d’une consultation publique sur les loisirs montréalais, MTL 24/24 dépose à la Commission permanente des loisirs sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal un mémoire intitulé Diagnostic des loisirs nocturnes montréalais. Soulignant l’absence de réflexion des instances publiques sur le sujet de la nuit, le document était accompagné d’une pétition de plus de 1000 signatures réclamant la création d’un Bureau de la nuit à la Ville de Montréal, similaire au Bureau du cinéma ou de la mode.
À l’été 2019, le collectif organise un premier événement, Test Pressing, dont l’objectif était de présenter des artistes locaux dans des lieux inusités, comme une ancienne usine du Mile-End.
En décembre 2019, MTL 24/24 inaugure une série de conférences gratuites sur des enjeux liés à la vie culturelle nocturne, Les Apéros MTL 24/24, présentés chaque mois à la Société des Arts Technologiques (SAT). Ils ont entre autres rendu publique une étude sur la vie nocturne réalisée par des chercheurs de l’UQAM. La crise de la COVID-19 a malheureusement interrompu temporairement cette initiative.
2017
En 2017, Mathieu Grondin, Alexis Simoneau et G.-Vincent Melo fondent MTL 24/24,
un OBNL dont la mission est de soutenir le milieu culturel nocturne montréalais.
Tous les trois, influencés par les expériences des nuits urbaines européennes, croient que le développement de l’identité créative et culturelle de Montréal doit s’en inspirer.