MTL au Sommet
de la nuit

17-18 mai 2023
Centre Phi, 315 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC
NOX SPATIUM

Communauté - Échanges - Culture

CONFÉRENCES - ATELIERS - PROJECTIONS

MTL au Sommet de la nuit est de retour le 17 et 18 mai en collaboration avec le Centre Phi pour réfléchir aux possibilités de l’espace infini de la nuit !
 
La nuit n’est pas seulement un temps, c’est aussi un espace. Un espace pour tisser des liens, construire, danser, rêver, créer, vivre et célébrer les villes que nous habitons, ensemble.
 
Joignez-vous à MTL 24/24 ce printemps pour élargir les horizons collectifs et explorer le potentiel illimité que la nuit nous propose.
 
MTL au Sommet de la nuit 2023 explorera les thématiques suivantes via des intervenant.es d’Europe, des États-Unis, du Canada et du Québec :
 
🌃 Les dimensions physiques : Paysages nocturnes, architecture, territoires, zonage, développement urbain, transformation de secteurs industriels, salles culturelles, lieux publics à usages multiples et empreintes créatives.
 
🚀 L’exploration de l’ingéniosité : Idées, interventions, actions, politiques et possibilités utopiques dans le transport en commun, les parcs, l’éclairage public, la société, la diffusion culturelle et les pratiques de soins à la collectivité pour les générations futures.
 
🪐 Les constellations et les positions relatives : Modèles de gouvernance nocturne, réseaux interurbains, innovations en matière de construction communautaire, résilience, projets et tactiques de résistance à l’inflation.
 
💃 Pour clôturer la semaine, notre événement 𝐍𝐎𝐍 𝐒𝐓𝐎𝐏 revient du 𝟏𝟗 𝐚𝐮 𝟐𝟏 𝐦𝐚𝐢 pour plus de 36h de culture nocturne sans interruption dans le Pavillon du port de Montréal avec une vue panoramique spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal! Plus d’informations à suivre.
 
Vous pouvez déjà réserver votre passeport en exclusivité pour NON STOP en réservant un 𝗣𝗔𝗦𝗦𝗘𝗣𝗢𝗥𝗧 𝗩𝗜𝗣 du Sommet ! Réservez vite vos passeports  (quantité limitée).

Programme

Au programme, une série de conférences et de discussions sur la nuit et son économie. Architecture, urbanisme, économie, environnement, culture, sécurité, recherche académique, diversité et inclusion, tourisme ou encore implication du milieu communautaire sont au programme de ces deux journées d’échange. La thématique de cette année explorera les différentes possibilités de l’espace infini de la nuit.

Toutes les conférences seront disponibles en traduction simultanée.

MERCREDI 17 MAI

Matin (9h30)

Introduction

0. mot de bienvenue

mathieu Grondin

MTL 24/24 (QC)

CONférence

1. Creative footprint montrÉal (en partenariat avec vibelab)

Diana Raiselis

VibeLab (DE)

Mirik Milan

VibeLab (NL)

VibeLab présente les principaux résultats de recherche de Creative Footprint Montréal: la première étude complète sur les espaces et les communautés culturelles nocturnes de Montréal depuis la COVID-19. Montréal est la cinquième ville à participer au projet de recherche sur l’empreinte créative, réalisée en collaboration avec PennPraxis, après Berlin, New York, Tokyo et Stockholm.

CONférence

2. Holzmarkt Berlin: Un îlot de convivialité au cœur de la ville

Benjamin Scheerbarth

La ville de Berlin illustre brillamment la synergie productive entre culture alternative, identité et économie du savoir. Alors que l’histoire y a créé un laboratoire pour la diversité culturelle, les pressions du marché et les cadres réglementaires actuels menacent son existence. Au milieu de la tourmente, des acteurs ingénieux de la scène culturelle locale se tournent vers le développement urbain. Inspirons-nous du projet berlinois Holzmarkt, un village créatif dont les racines prennent naissance dans la vie nocturne de la métropole allemande.

table-ronde

3. Concevoir une ville nocturne (en partenariat avec l'Université McGill)

animée par WILL STRAW

Professeur, McGill University (QC)

Les villes et les bâtiments sont généralement conçus pour la vie diurne. Comment les architectes et les urbanistes pourraient-ils mieux imaginer les espaces culturels de la vie nocturne urbaine ? De quels types d’espaces nocturnes avons-nous besoin pour rendre nos nuits vivantes, sûres et inclusives ? Que peut apprendre Montréal de l’expérience d’autres villes ? Cette table ronde réunit quatre grands experts de la culture nocturne et de l’architecture pour répondre à ces questions.

Après-midi (13h30)

CONférence

4. PIP INTER-CITY : Le nouveau parc culturel à La Haye

Steven van Lummel

David Schoch

Depuis plus de 16 ans, PIP Den Haag est un lieu culturel à multiples facettes, un incubateur urbain contemporain, une maison de production et un centre de formation. INTER-CITY est issu de PIP et sera le nouveau centre culturel à La Haye. Situé à côté de la gare centrale, en marge du développement immobilier en plein essor de l’ancienne zone industrielle de Binckhorst, INTER-CITY est une dernière tentative pour résister à l’embourgeoisement et à la monoculture, pour s’opposer aux lois du marché qui privent de plus en plus les villes de leur caractère, de leur humanité et de leur diversité.

table-ronde

5. DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET IMMOBILIER

Rebecca Godfrey

Nik Ives-Allison

Night Lab (CA)

Animée par Laura Beeston

MTL 24/24 (CA)

Autour d’une conversation entre des acteurs culturels et de l’immobilier, ce panel d’experts explorera les moyens de faire converger les communautés créatives avec les intérêts des développeurs, en phase avec ceux de la ville de Montréal.

CONférence

6. La "zone sonore culturelle" de Sofielund à Malmö

Nicklas Johansson

Travaillant dans le domaine de la musique et du son depuis 30 ans, Nicklas Johansson présentera les approches innovantes adoptées par la ville de Malmö pour atténuer le bruit des activités culturelles nocturnes et transformer un secteur industriel en la première zone sonore culturelle de Suède. Passant d’un quartier en réhabilitation à une destination culturelle diversifiée, les gestionnaires du quartier culturel de Malmö ont maintenant pour mission de continuer à le développer – de manière durable et inclusive – jusqu’en 2040. Découvrez leurs histoires.

Table-ronde

7. Jouer dehors: Aménagement du territoire, engagement public et espaces nocturnes en plein air

KADY YELLOW

Benjamin Scheerbarth

animée par WILL STRAW

Les lieux publics, les parcs, les espaces urbains, les viaducs, les terrains vagues et le cadre bâti donnent un charme à nos villes. Ces espaces extérieurs possèdent le potentiel de se transformer en espaces culturels et communautaires. Nous avons réuni un panel d’experts pour discuter de la gestion des espaces extérieurs et pour penser à des idées et concepts renforçant notre capacité à les utiliser de manière durable par et pour nos communautés.

COCKTAIL

8. COCKTAIL DE réseautage

CONférence

9. La ville de sable: Que pouvons-nous apprendre du Burning Man ? - GRATUIT! (18h30)

Chaque année, le désert de Black Rock, dans le Nevada, donne naissance à la plus grande ville éphémère du monde. Près de 80 000 citoyens se rassemblent pour construire et vivre Black Rock City, une communauté prospère dédiée à la collaboration créative, à la responsabilité civique et à l’expression de soi. Burning Man est devenu un mouvement culturel mondialement influent, offrant des modèles pour l’art public, le leadership civique, l’urbanisme et la conception des villes. $teven Ra$pa, du projet Burning Man, s’appuiera sur sa vaste expérience de travail avec les artistes, les dirigeants municipaux et les décideurs politiques pour partager ses idées sur la manière d’enrichir la culture DIY, de construire une communauté, de donner la priorité à la vie nocturne et de façonner la vie civique dans la joie et la détermination.

projection de film

10. GOD SAID GIVE ‘EM DRUM MACHINES - GRATUIT ! (20h00)

Réalisé par Kristian R. Hill
RSVP ici

En présence de Jennifer Washington

Productrice du film

La surprenante histoire derrière une des grandes contribution de la ville de Détroit à la culture du monde: le Techno, cette musique électronique créée par des artistes noirs dans les années ‘80 qui a transformé les musiques de danse et qui est devenue l’EDM d’aujourd’hui, une industrie multimilliardaire. Mettant en vedette Jeff Mills, Kevin Saunderson, Juan Atkins, Derrick May et plusieurs autres légendes, ce film documentaire retrace l’histoire du techno et des artistes qui l’ont créé et parcourt son héritage au cœur de la ville de Détroit.

JEUDI 18 MAI

Matin (10h00)

conférence

1. Buona Notte : La gestion de la nuit en Italie (en partenariat avec l'ANCI)

Cette session présente les expériences de Turin et de ToNite, un projet cofinancé par l’Union Européenne. L’Association nationale des municipalités italiennes (ANCI) crée et promeut de nouvelles activités et de nouveaux services nocturnes générés conjointement avec les acteurs locaux et innovateurs. Vous découvrirez les stratégies de régénération urbaine et les technologies employées par la ville de Turin pour améliorer la perception de la sécurité urbaines chez ses habitants.. Observez comment ToNite, avec son modèle de gouvernance innovant, aborde certains des sujets et débats les plus intéressants des politiques nocturnes italiennes.

table-ronde

2. Espaces sécuritaires la nuit (en partenariat avec le Global Cultural Districts Network)

Nik Ives-Allison

NightLab (CA)

Riccardo Ramello​

Carly Heath

animée par Randall White

Qu’il soit question de la sécurité physique, de l’inclusion dans les espaces publics, de la réduction des risques de la COVID-19, du harcèlement sexuel, en passant par la prévention de la criminalité et de la violence, ce panel de chercheurs, de praticiens et d’experts politiques propose des bonnes pratiques et des réflexions sur la sécurité nocturne. Pour cela, les experts se pencheront sur les différents défis et opportunités associés à la sécurité dans les espaces publics nocturnes.

table-ronde

3. Les femmes montréalaises et la sécurité la nuit (en partenariat avec URBANIA)

Camille Desrochers

GRIP (QC)

Nelly Dennene

Marilou Arsenault

animée par Laïma A. Gérald

URBANIA (QC)

Quel est le niveau de sécurité à Montréal la nuit ? Comment les environnements bâtis, les festivals, les pistes de danse et les espaces publics de notre ville prennent-ils en compte les besoins des femmes et des personnes non binaires ? Est-il possible d’aller au-delà de la responsabilisation individuelle pour créer une culture plus sécuritaire au sein de nos communautés ? Ce panel d’experts propose des idées et des actions pour que la vie nocturne à Montréal devienne un espace plus sécuritaire pour tout le monde.

Après-midi (13h30)

CONférence

4. FANTOM: Consultation sur la vie nocturne underground montréalaise

Isis Gray

Gestionnaire de programme, FANTOM

FANTOM partage les résultats et les principales conclusions de sa consultation sur les besoins des communautés de la vie nocturne underground montréalaise, suivis de recommandations préliminaires et d’un aperçu des projets proposés. Avec plus de 100 réponses de participants majoritairement queer, trans et BIPOC, le récent sondage de FANTOM met en lumière les défis émergents et les considérations qui proviennent directement des artistes, travailleurs et organisateurs de la vie nocturne.

table-ronde

5. Espaces alternatifs, indépendants, DIY et tiers-lieux

Amy Gottung

Arno Robin

sebastian cowan

emmanuelle hébert

Les tiers-lieux et les espaces alternatifs à vocation communautaire exigent du cran, de la ténacité, de la créativité et de la collaboration de la part des exploitants de lieux et des colocataires. Réunissant des programmateurs, des promoteurs et des organismes communautaires à l’avant-garde des scènes alternatives de Montréal et d’ailleurs, ce panel explore les moyens pour récupérer et réaffecter des espaces pour l’underground. Quels sont les modèles économiques viables et quelles sont les possibilités politiques pour assurer la prospérité de ces espaces ?

CONférence

6. Transformer la vie nocturne en Irlande du Nord

Free The Night est une organisation à but non lucratif qui s’engage à créer un environnement sécuritaire, progressif et culturellement riche pour la vie nocturne en Irlande du Nord. Présentant les résultats de leur plus grand projet de recherche à ce jour « Transformer la vie nocturne en Irlande du Nord », la doctorante Ciara Power partage les données et les idées recueillies dans le cadre de son projet de doctorat sur la musique électronique et la vie nocturne à Belfast et à Dublin. En utilisant l’Irlande du Nord comme principale étude de cas, la conférencière explore la réglementation progressive des licences et la manière dont elle renforce les aspects socioculturels de l’économie nocturne.

table-ronde

7. Projets-pilotes de prolongation des ventes d’alcool

Max Honigmann

Tasha Morizio

SDBSL (QC)

Thomas Peltier

Jenny Thibault

Animée par Mathieu Grondin

MTL 24/24 (QC)

Face aux résultats positifs de notre événement NON STOP de mai 2022 ayant ouvert la voie à la prolongation des heures de vente d’alcool, la Ville de Montréal a mis en place à l’automne dernier un appel à projets pour des OSBL désirant tenter eux aussi l’expérience. Retour sur la phase test de cette mesure et ouverture vers le futur réglementaire pour les événements et les lieux culturels de la métropole.

table-ronde

8. Gouvernance nocturne

Raheem Manning

Directeur de l’économie nocturne de la Ville de Philadelphie (US)

Mathieu Grondin

MTL 24/24 (QC)

animée par Randall White

Le divertissement, les arts, les événements, le sport, la vie nocturne, le tourisme, les transports, la santé, l’industrie, la sécurité publique et la technologie ne stimulent pas seulement l’activité économique et la croissance d’une ville, mais imprègnent cette ville de son identité et offrent à ses habitants un lieu de travail et d’appartenance. La nuit urbaine apporte également ses propres défis et masque parfois certaines des injustices, mais elle sert surtout de système d’alerte précoce à l’instabilité économique et sociale. Comment les villes peuvent-elles gérer au mieux l’économie nocturne pour maximiser le potentiel et minimiser les risques ? Nous répondrons à cette question et à bien d’autres lors de ce panel sur la gouvernance nocturne avec des experts travaillant sur des modèles nord américain.

table-ronde

9. Les clubs en tant que culture - GRATUIT! (17h30)

DJ MINX

David Lezhava

Fred Everything

animée par Mirik Milan

VibeLab (NL)

 

Les boîtes de nuits et les raves constituent des espaces et des événements culturels à part entière. À Berlin en 2022, le Sénat leur a même accordé un statut similaire à celui qu’on octroie aux musées. De ce côté-ci de l’Atlantique, on les considère pourtant encore généralement comme de simples activités commerciales, alors qu’ils participent plutôt à construire des communautés et constituent des espaces privilégiés pour des groupes affinitaires, bien souvent marginalisés.

Cocktail

10. cocktail de clotûre du conseil de nuit de MTL 24/24 - Gratuit! (18h30)

Venez prendre un verre et rencontrer les membres du Conseil de nuit de MTL 24/24 qui dévoileront à cette occasion la thématique choisie pour l’avis qu’ils publieront cette année. 

projection de film

11. MONTRÉAL LA NUIT (En collaboration avec VRAI et NumeriQ) - Gratuit! (20h00)

  En présence des videoreporters Étienne Brière et Julien Lamoureux

Peut-on faire de Montréal une ville où il est facile de fêter jusqu’au lever du soleil légalement et en sécurité? Des personnes du milieu nous expliquent leur vision pour la métropole et brossent le portrait de ce qui s’y passe quand la plupart de ses habitants sont endormis.

Merci à nos partenaires!

Montréal au Sommet de la nuit est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

L’équipe de MTL 24/24 remercie le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que le Service de développement économique de la Ville de Montréal. MTL 24/24 remercie également tous ses autres partenaires 2023 pour leurs précieuses contributions.

logo_quebec.svg
logo_montreal.svg

Procurez-vous
vos billets
dès maintenant !

Accès 2 Jours : 149$ + tx. & frais.
Accès Journée : 75$ + tx & frais
Places limitées, faites vite !