Conseil de Nuit
Découvrez les membres de notre Conseil de Nuit 2025-27 !
Le Conseil de Nuit de MTL 24/24 est une table citoyenne de la vie nocturne montréalaise composée de 12 citoyen.nes de Montréal ayant à cœur le développement dynamique et bienveillant de ses nuits.
Les personnes membres du Conseil de Nuit sont choisies parmi la population montréalaise pour un mandat de deux ans et sont issues de différents secteurs d’activités propres au monde nocturne montréalais. La cohorte 2025-2027 a été nommée en novembre 2025.
Pour en savoir plus sur la mission et le mandat du Conseil de Nuit, visitez ce lien.
Amaï D. Moïse
Amai D. Moïse est une médiatrice socioculturelle de la relève avec une motivation principale de favoriser une juste représentation, et reconnaissance pour les artistes du Nightlife issu.e.s d’identités marginalisés. Amai apporte une perspective unique ainsi qu’inestimable, grâce à sa propre expérience intersectionnelle et à sa compréhension nuancée des diverses réalités sociales.
Elle a contribué de manière significative à STUDIO ZX, et son travail au sein de l’organisme lui permet de repousser les limitations artistiques et professionnelles que les communautés 2SLGBTQIA+ rencontrent dans le Nightlife.
Dylan Le Pors
Dylan Le Pors est un jeune travailleur culturel spécialisé dans la créativité numérique et adepte de la scène nocturne DIY montréalaise. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les nouvelles modalités de réception du public, les environnements immersifs et la territorialité numérique.
Geneviève Phan
Geneviève est avocate en droit des affaires et une grande passionnée des raves. Ayant à cœur la prévention du harcèlement et des violences sexuelles, ainsi que la réduction des méfaits, elle est co-coordinatrice du Safe Squad de Ärder (@newworldarder) et bénévole auprès de plusieurs autres collectifs également.
Joëlle Tétreault
Titulaire d’une maîtrise en architecture à l’Université de Montréal et aujourd’hui candidate à la profession d’architecte, Joëlle Tétreault s’intéresse à l’accessibilité et à l’inclusion sociale dans l’environnement bâti, particulièrement au sein de l’espace public. Elle est attirée par les enjeux de sécurité la nuit et est convaincue que l’aménagement de la ville influence directement le sentiment de sûreté. Son approche vise à améliorer la compréhension des conditions spatiales qui façonnent l’expérience nocturne — celles qui accueillent les activités, mais aussi les trajets et les perceptions qui les accompagnent.
Katrkel Wagner
Dialoguant avec les ombres depuis ses études en philosophie, en école d’art et jusque dans sa pratique artistique, c’est aujourd’hui au travers de son implication dans les milieux communautaires et celui des rave parties que Wagner (il / iel) joindra sa voix au Conseil de la Nuit.
Leïla Boudjelal
Leïla Boudjelal est programmatrice pour la Nuit blanche à Montréal et se spécialise en financement public. À titre de chargée de projet principale des partenariats publics pour plusieurs festivals (dont les Francos) et pour des salles de spectacle comme le MTELUS au sein de L’Équipe Spectra, elle coordonne de nombreuses initiatives stratégiques. Elle a également accompagné de nombreux artistes et organisations émergentes dans la structuration et le développement de leurs projets. Formée en études internationales, elle met à profit sa compréhension des dynamiques institutionnelles et porte un regard attentif aux enjeux des industries culturelles.
Maryline Thomas
Après une carrière dans l’Ingénierie, et des études en Administration des Affaires (eMBA), Maryline a décidé de faire un pivot professionnel pour se lancer dans le domaine de l’événementiel en 2021. Son profil atypique lui a permis de produire des dizaines d’événements à succès, et d’occuper plusieurs rôles en gestion, coordination et accompagnement client.
Maryline est co-fondatrice de SMart Productions plus connue sous le nom des soirées Queen & Queer : qui célébre la diversité culturelle et de genre, autour de la musique House et Électro et ou les artistes femmes sont mises de l’avant.
Queen & Queer s’adresse en priorité aux femmes, personnes non binaires et personnes trans et leur offre un espace le plus sécuritaire possible. Les soirées réunissent des personnes entre 20 ans et 60 ans à Montréal, Québec, Sherbrooke puis Ottawa et répond a un besoin de sortir de l’isolement pour la communauté Lesbo-Queer.
Roman Plihon
« Formé·e en sociologie et philosophie entre la France et Montréal, Roman vient de terminer une maîtrise à l’UQAM portant sur la « (ré)appropriation lesbienne du boulevard Saint-Laurent nocturne ». Fervent·e défenseur·euse de la vie nocturne, iel soutient que la ville gagnerait à reconnaître pleinement ses publics qui vivent, créent et transforment l’espace après la tombée du jour. En attendant que les institutions suivent, Roman s’attache à comprendre et célébrer les pratiques de réappropriation qui émergent dans les artères du Montréal nocturne, où s’inventent chaque nuit de nouvelles formes d’émancipation pour les communautés marginalisées. »
Santiago Uribe
Chercheur en gouvernance nocturne, DJ et organisateur d’événements, Santiago est actif depuis une dizaine d’années autant dans la scène électronique alternative montréalaise que dans les établissements de nuit locaux. Titulaire d’un master en études métropolitaines et urbaines de l’Universitat Autònoma de Barcelona, il a également contribué aux travaux du bureau de la nuit de cette ville.
Sylvain Ferland
Sylvain Ferland est un DJ des premiers raves montréalais et communicateur visuel de longue date. Après des passages aux Foufounes Électriques, au Montreal Mirror, MUTEK et Piknic Électronik, il développe aujourd’hui la radio La Face B et est impliqué au Bain Mathieu, où il met à profit son expérience au service d’une nouvelle génération d’artistes.
Tommy Cidoine Blais
Tommy Cidoine est un artiste DJ, producer et radio curator (Cidoine.music) ainsi que planificateur d’événements et fondateur de Groovy and Chill. Il cumule plus de dix ans d’expérience dans le milieu culturel et créatif. Au fil des années, il a collaboré sur des projets d’envergure tant à Montréal qu’à l’international, mettant en lumière son sens de l’organisation, sa vision artistique et sa capacité à rassembler des talents variés autour d’expériences uniques.
Reconnu pour son approche humaine et sa grande polyvalence, il s’implique autant dans la conception que dans la production, assurant une cohérence entre l’esthétique, l’ambiance et la logistique. Son parcours témoigne d’un engagement constant à créer des événements authentiques, marquants et soigneusement adaptés aux publics qu’il souhaite rejoindre.
Youri Dominique
Youri Dominique est conseiller en gestion du changement pour plusieurs organisations dans la ville de Montréal, œuvrant dans divers secteurs tels que le municipal, les services publics et la culture, entre autres. Membre fondateur du duo de Hip-Hop Rainmen, il est également président-fondateur de HITstory et de DJpool.club, deux initiatives dédiées à la découvrabilité et à la professionnalisation des musiques urbaines. Actif depuis près d’une trentaine d’années dans la vie nocturne montréalaise, il siège aussi aux conseils d’administration d’Harlem du Nord et de l’AMUQ (Association de Musique Urbaine du Québec), où il contribue à la valorisation des artistes émergents et des cultures issues de la nuit.
