Les Apéros MTL 24/24
Discussions and reflections on the issues of night culture


Lundi 9 décembre 2019
SALLES ALTERNATIVES ET GENTRIFICATION


MTL 24/24 vous invite à une série d’apéros dont l’objectif est de discuter des enjeux liés à la vie nocturne.

Ce mois-ci, nous recevons Janick Langlais, co-fondatrice des salles l’X et de la COOP KATACOMBES.

Le mois dernier, la Coop Katacombes, située au coin de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent, a annoncé sa fermeture en décembre 2019.

Depuis 2006, on y a présenté plus de 2000 spectacles; le lieu était un espace de diffusion privilégié par la scène locale punk et métal. Parmi les raisons expliquant cette fermeture, la direction des Katacombes cite la hausse continue des taxes municipales et l’embourgeoisement du quartier.

À l’heure où les quartiers centraux de Montréal subissent les assauts de la gentrification, comment pouvons-nous nous assurer de protéger nos lieux de diffusion de la culture locale ?

Janick Langlais nous fera part de sa longue expérience dans le milieu; le public sera ensuite appelé à poser des questions et suggérer des moyens d’actions.

L’événement est ouvert aux professionnels de la vie nocturne ainsi qu’au grand public ayant à coeur la défense et le développement de la culture nocturne montréalaise.

L’entrée est sous contribution volontaire; un don de 10$ est suggéré mais aucune personne ne sera refusée sous faute de moyens. La totalité des dons récoltés servira au développement de l’OBNL MTL 24/24, que ce soit à travers la production de conférences, d’ateliers ou d’événements de diffusion de la culture nocturne locale.

Porte: 17h
Présentation et discussion: 18h

Avec la collaboration de la SAT.

Le bar du Café SAT sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion.