À propos

L’équipe MTL 24/24

Équipe de direction

Martin Chartrand — Directeur général (intérimaire)

Martin Chartrand possède une solide expérience de plus de 35 ans à titre d’entrepreneur et professionnel, œuvrant dans des entreprises de technologies numériques et pour des organismes culturels. Monsieur Chartrand est un gestionnaire et visionnaire qui cumule des expertises en développement d’affaires, en planification stratégique et budgétaire, en gestion de projets technologiques (RS&DE) et en production événementielle destinée à l’industrie des arts de la scène et du divertissement.

Il a dirigé la création de plus d’une douzaine de logiciels (vision numérique, RA, RV, mapping) et a travaillé à la réalisation et la production de plus d’une cinquantaine d’événements culturels. Il s’est joint à la Société des Arts Technologiques (SAT) comme directeur de recherche en art numérique pendant 5 ans et a participé au démarrage du nouveau lieu de la SAT à Montréal. Monsieur Chartrand poursuit depuis plusieurs années, des recherches appliquées dans le domaine de la photonique sur des systèmes de projection volumétriques et holographiques, comme président de Lux Image.

Depuis 2019, il est impliqué dans le développement et les activités de MTL 24/24 et a oeuvré comme directeur des opérations depuis 2021. Il est présentement directeur général (intérimaire) de l’organisme. Monsieur Chartrand a fondé le magasin de disques Inbeat (1986) et cofondé les compagnies Zone Web (streaming video/1997), Elektratek (logiciels vision numérique/2006) et Lux Image (photonique-holographie/2018).

Passionné de musique, il a poursuivi une carrière de DJ à un très jeune âge, tout en étant impliqué dans les mouvements musicaux touchant la scène montréalaise.

Xavier Bordeleau — Chargé au contenu et coordonnateur du Conseil de Nuit

Xavier Bordeleau se situe à l’intersection de la recherche sociale et de l’action publique. Actuellement en maîtrise à l’Institution nationale de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société (INRS-UCS) en mobilisation et transfert des connaissances, il détient également un baccalauréat en science politique de l’UQAM.

Passionné par les nuits montréalaises, Xavier est impliqué activement dans le milieu culturel et nocturne depuis 2021 avec MTL 24/24. Il y occupe les rôles de chargé au contenu pour le Sommet de la Nuit 2024 et de coordonnateur du Conseil de Nuit, en plus d’avoir élaboré le Guide des pratiques festives montréalaises (2023) et participé au projet Creative Footprint Montréal

Parallèlement, il agit comme analyste sectoriel pour les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ) et le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN). Convaincu que la nuit offre un espace d’expression unique, il met à profit son expertise en recherche collaborative et en gestion de projets pour contribuer à un avenir nocturne bienveillant pour Montréal.

Max Honigmann — Chargé de communication

Max Honigmann est un professionnel du secteur culturel basé à Montréal depuis 2011. Il a plusieurs années d’expérience dans les médias musicaux et la production d’événements de musique électronique. Il détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise en politiques publiques de l’Université Concordia. Avant de rejoindre MTL 24/24, il a travaillé plusieurs années comme analyste pour le gouvernement fédéral.

Pauline Barthe — Consultante communication

Pauline Barthe est passionnée par les transformations actuelles des industries créatives et culturelles. Spécialiste de la communication et du marketing culturel avec plus de 10 ans d’expérience, elle axe ses collaborations sur les cultures et technologies numériques, la création digitale, les nouveaux médias, la musique, l’art numérique contemporain et l’innovation. Depuis plusieurs années, elle travaille pour des organismes culturels et des festivals en Europe et au Canada tels que MAPP_MTL, MUTEK, ELEKTRA, Printemps Numérique, École des Arts Décoratifs de Paris, Institut Français de Lisbonne, Symposium international sur l’art électronique – ISEA, Festival du cinéma Français de Lisbonne…

Conseil d’administration

Mathieu Grondin — Président du C.A.

Mathieu est reconnu mondialement comme un défenseur chevronné d’approches innovantes en gouvernance nocturne. Co-fondateur de l’organisme en 2017, son travail acharné et ses conférences partout à travers le monde ont contribué dans les dernières années à positionner Montréal comme une ville d’avant-garde en gestion de l’économie de nuit. En juin 2024, Mathieu a été nommé commissaire à la vie nocturne de la ville d’Ottawa, devenant ainsi le premier « maire de nuit » du Canada.


Patti Schmidt — Vice-présidente du C.A.

Immergée dans les communautés de la musique indépendante,  de l’underground et de l’art contemporain de Montréal depuis plus de 25 ans, Patti dirige des labels, se produit, fait de la radio et programme des événements. Au cours de ses 20 années de radio à la CBC, elle est surtout connue pour avoir été l’animatrice et la productrice exécutive de Brave New Waves, ainsi que de plusieurs autres émissions artistiques, culturelles et musicales sur le réseau. Elle a programmé 10 éditions du festival MUTEK Montréal en tant que commissaire, productrice et rédactrice, tout en étant le fer de lance de ses initiatives en matière de genre et de diversité. En 2016, en tant que directrice artistique, elle a développé la résidence Convergence : Electronic Music + Visual Arts Residency au Banff Centre. Elle continue à travailler dans le domaine des arts et de la culture, en défendant les artistes et les contextes dans lesquels ils évoluent pour diverses organisations, notamment auprès du British Council Canada, de Pride Toronto et  de Envision Management and Production. Elle sait, pour l’avoir vécu, que « nighttime is the right time ».

Will Straw — Administrateur du C.A.

Will Straw est Professeur des Urban Media Studies au Départment d’histoire de l’art et des études en communications à l’Université McGill. Il est l’auteur de Cyanide and Sin: Visualizing Crime in 50s America (Andrew Roth Gallery, 2006) et co-directeur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Circulation and the City: Essays on Urban Culture (avec Alexandra Boutros, 2010), Formes Urbaines (avec Anouk Bélanger et Annie Gérin, 2014), et Night Studies: Regards croisés sur les nouveaux visages de la nuit (Grenoble : Editions Elya, 2020.) Il a publié plus de 170 articles sur la musique, le cinéma, la culture populaire et la nuit urbaine.

Jenny Thibault — Administratrice du C.A.

Ayant cumulé plus de 20 années d’expériences en gestion d’organismes, d’événements et de projets culturels, on reconnaît Jenny Thibault pour son leadership positif et fédérateur ainsi que sa vision stratégique et créative. À la direction générale de la Société des arts technologiques (SAT) depuis près de 3 ans, elle travaille à développer une vision d’avenir porteuse et rassembleuse pour cette institution culturelle pionnière.

 

Laurence Fournier Dumas — Trésorière du C.A. de MTL 24/24

Intéressée par la vie nocturne montréalaise depuis longtemps, Laurence compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Ayant œuvré autant dans des firmes de consultation qu’en entreprise, elle est présentement directrice principale des finances et de la comptabilité chez Novalex. S’étant spécialisée en juricomptabilité, elle enseigne cette discipline à l’Université de Sherbrooke depuis de nombreuses années. Elle détient un diplôme d’études supérieures spécialisé en comptabilité publique et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2007. Elle détient également les titres « Certified Fraud Examiner » et « Certified in Financial Forensics ».

Guy Vincent Melo — Secrétaire du C.A. de MTL 24/24

Guy Vincent Melo compte plus de 20 ans d’expérience dans les services alimentaires et événementiels. Après avoir prêté ses talents de gestionnaire de projets à plusieurs grands festivals, dont le Jazz, les Francofolies et Montréal en Lumières, Melo a cofondé avec Gaëlle Cerf l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) dans le but de  aire revivre et rayonner la cuisine de rue à Montréal et à travers la province. L’ARRQ s’est rapidement imposée dans le paysage montréalais avec la création de multiples évènements grand public à succès, dont Le Premiers Vendredis sur l’esplanade du Stade Olympique.