Montréal au Sommet de la nuit

Une autre nuit est possible
Communauté - Échanges - Culture

Un lieu d’apprentissage et de rayonnement

MTL 24/24 est également un laboratoire d’idées et un réseau international qui se déploie dans l’initiative de l'événement Montréal au Sommet de la nuit.

Cet événement annuel présente des conférences animées par des spécialistes de la vie nocturne de partout à travers le monde et organise des séances de réseautage. Il s’adresse autant aux décideurs publics qu’aux professionnels de la vie économique nocturne d’ici et d’ailleurs, offrant une nouvelle occasion de maillage pour l’industrie de la vie nocturne locale. Il permet également de présenter des résultats de recherche sur la vie nocturne économique de manière bienveillante.

Montréal au Sommet de la nuit est un forum d’idées destiné aux usagers et aux professionnels de la nuit, ainsi qu’aux décideurs publics d’ici et d’ailleurs.

L’événement contribue à positionner Montréal comme une ville-phare de la gouvernance de la vie nocturne post-pandémie.

À travers une série de présentations à la fine pointe des politiques publiques nocturnes internationales, le Sommet rassemble des penseurs, des professionnels et des hauts fonctionnaires de partout à travers le monde afin de permettre une mise en commun des meilleures pratiques nocturnes. Cet événement permet à Montréal et aux autres métropoles du monde de reconquérir la vie nocturne, suite à la catastrophe économique, sociale et culturelle engendrée par le virus.

Il contribue également à façonner de nouvelles manières de réglementer les activités nocturnes et de faciliter la cohabitation des usages, améliorant ainsi la qualité de vie des montréalais.es.

Face à une crise sans précédent ayant mis un frein à toutes activités nocturnes depuis plus d’un an, MTL 24/24 invite les professionnels d’ici et de partout à travers le monde à venir reconquérir la nuit et développer des lendemains inclusifs et résilients selon une approche innovante, durable et prospective.

Le chantier de réflexion qui s’amorce avec Montréal au Sommet de la nuit vise à mieux structurer, encadrer et soutenir la vie nocturne locale et mondiale afin de l’envisager non seulement comme un levier nécessaire du développement économique post-pandémie, mais comme un outil favorisant également un vivre-ensemble plus harmonieux à l’échelle citoyenne.

L’événement s’adresse autant aux décideurs, professionnels, artistes, ou usagers de la nuit, qu’au grand public. Il repose sur une série de tables-rondes avec invités internationaux regroupant des spécialistes du monde de la nuit : urbanistes, chercheurs, maires de la nuit, fonctionnaires municipaux dédiés à la vie nocturne, activistes et artistes se relaieront la parole afin de partager aux invités les meilleures pratiques qu’on retrouve chez eux.

Ces table-rondes sont suivies de discussions autour d’enjeux locaux. Des personnalités d’ici échangeront leurs idées sur les solutions possibles à des problèmes nocturnes propres à la métropole. Le Sommet permet également à MTL 24/24 et à la Ville de présenter les résultats de leurs recherches sur différents sujets touchant la vie nocturne.

Il se conclut par un événement de promotion des nuits montréalaises mettant en valeur les talents artistiques et culturels locaux.

Cet événement sert de vitrine pour démontrer le dynamisme de notre vie culturelle nocturne locale et peut également jouer le rôle d’événement-test en vue des projets-pilotes. Il offre une opportunité d’associer la consommation de culture et les affaires.

Montréal au sommet de la nuit
Montréal au sommet de la nuit
Montréal au sommet de la nuit

Soyez des nôtres au prochain Sommet!

Revivez la dernière édition