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L'actualité MTL 24/24

Appel à candidatures – Conseil de Nuit

> DATE LIMITE : 2 FÉVRIER – 17H

Le Conseil de Nuit de MTL 24/24 est une instance consultative de la vie nocturne montréalaise composée de 12 citoyen.nes de Montréal ayant à cœur le développement dynamique et bienveillant de ses nuits. De sa propre initiative, le Conseil de Nuit présente des avis et recueille des opinions sur des sujets touchant les multiples sphères propres à la vie nocturne montréalaise. Son travail s’inscrit dans un désir de démocratiser, promouvoir et légitimer la vie nocturne de la métropole.

Le Conseil de Nuit est une table de consultation créée par MTL 24/24. Il s’adresse autant aux instances décisionnelles publiques montréalaises (spécifiquement l’administration municipale) qu’à l’ensemble des parties prenantes de la vie nocturne montréalaise.

Le Conseil de Nuit a pour mission et fonction de :

  • Fournir des avis sur toutes questions relatives aux préoccupations des usagers de la nuit montréalais et suggérer des recommandations en la matière;
  • Solliciter des opinions, écouter et recevoir les représentations de toute personne ou tout groupe concernant des questions relatives aux enjeux touchant les usagers de la nuit;
  • Effectuer ou faire effectuer des avis considérés comme utiles et nécessaires au développement dynamique et bienveillant des nuits montréalaises.

    Il est important de souligner que le Conseil de Nuit n’est pas une instance décisionnelle telle qu’un conseil d’administration. Les avis et recommandations découlant de son travail n’ont aucune valeur exécutive. 
    Les activités du Conseil de Nuit se déroulent en français.

Comment et pourquoi devenir membre du Conseil de nuit

Les bénéfices de l’implication

Être membre du Conseil de Nuit c’est :

  • Une opportunité unique de s’initier à la vie démocratique citoyenne;
  • Une occasion de mettre à profit son expérience et/ou expertise pour la collectivité nocturne montréalaise;
  • La possibilité de développer de nouvelles compétences et connaissances ainsi qu’agrandir son réseau.

Les critères 

  • Résider à Montréal; Avoir à cœur le développement dynamique et bienveillant des nuits montréalaises;
  • Faire preuve d’un intérêt et posséder de l’expérience et/ou expertise en lien avec les activités culturelles et économiques nocturnes montréalaises;
  • Être disponible pour participer aux activités du Conseil de Nuit.

L’appel à candidatures pour la cohorte 2023-2024 se déroule du 12 janvier au 2 février 2023 à 17h. Le Conseil de nuit se réunit une fois par mois à 18h, les mercredis de la première semaine de chaque mois, sauf en juin, juillet, août et décembre.

Siéger au Conseil de Nuit demande en général une moyenne de 5 à 10 heures par mois, selon la période. Il est nécessaire de savoir travailler en équipe, interagir avec bienveillance et agir dans l’intérêt du Conseil de Nuit plutôt que dans son intérêt personnel. Le service au sein du Conseil est bénévole et doit être une expérience agréable qui mène au développement personnel et professionnel.

Les citoyen.nes désirant déposer leur candidature doivent lire attentivement le guide de fonctionnement et transmettre une lettre de motivation de 500 mots détaillant les raisons les poussant à se joindre au Conseil ainsi qu’un curriculum vitae à jour avant le 2 février 17h.