Le mois dernier, nous avons annoncé la publication du rapport Creative Footprint Montréal en collaboration avec VibeLab.
Mais qu’est-ce que le projet « Creative Footprint » ?
Creative Footprint est un projet de recherche financé par MTL 24/24 et réalisé par VibeLab et PennPraxis. Il s’agit d’une enquête auprès des communautés et d’une cartographie de la distribution spatiale des espaces créatifs afin d’étudier la vie nocturne et l’activité culturelle dans la ville.
Pourquoi étudier l’empreinte créative de Montréal ?
Les espaces créatifs de Montréal jouent un rôle fondamental dans l’enracinement de la culture de la ville. Une base culturelle solide permet aux citoyens de vivre de nombreuses expériences, favorise le talent, renforce les communautés et offre des possibilités de vie sociale, culturelle et économique. Ainsi, en montrant la valeur d’une utilisation intelligente de l’espace créatif, nous construisons une ville plus unique et plus dynamique. Bien que l’impact durable du COVID-19 sur les communautés et les lieux de vie nocturne de Montréal n’ait pas encore fait l’objet d’une étude approfondie, nous identifierons les principaux défis résultant de la pandémie et les défis liés au réaménagement urbain et aux politiques gouvernementales, et nous proposerons des solutions.
Ce rapport, préparé par VibeLab et PennPraxis, présente les résultats d’une étude qualitative et quantitative visant à fournir une image complète de la scène nocturne de la ville alors qu’elle se remet des conséquences du COVID-19.
Quelle est la santé de la culture nocturne montréalaise et comment se compare-t-elle à d’autres villes ?
Vous pouvez découvrir toutes les conclusions intéressantes du rapport en cliquant sur les liens ci-dessous !